Avis action Nexity: Le bilan de lentreprise est-il sain ?
Choisir le meilleur broker pour acheter ou vendre des actions Nexity
Le gestionnaire de fonds externes soutenu par Charlie Munger de Berkshire Hathaway, Li Lu, n’hésite pas à dire que « le plus grand risque d’investissement n’est pas la volatilité des prix, mais le fait de subir une perte permanente de capital ». Il semble donc que l’argent intelligent sache que la dette – qui est généralement impliquée dans les faillites – est un facteur très important, lorsque vous évaluez le risque d’une entreprise. Nous pouvons constater que Nexity SA (EPA:NXI) a recours à l’endettement dans ses activités. Mais cette dette est-elle une préoccupation pour les actionnaires ?
Quand l’endettement est-il un problème ?
L’endettement aide une entreprise jusqu’à ce qu’elle ait du mal à le rembourser, soit avec de nouveaux capitaux, soit avec le cash flow libre. Si les choses vont vraiment mal, les prêteurs peuvent prendre le contrôle de l’entreprise. Bien que cela ne soit pas très courant, nous voyons souvent des entreprises endettées diluer définitivement les actionnaires parce que les prêteurs les obligent à lever des capitaux à un prix dérisoire. En remplaçant la dilution, cependant, la dette peut être un très bon outil pour les entreprises qui ont besoin de capitaux pour investir dans la croissance à des taux de rendement élevés. La première étape de l’examen du niveau d’endettement d’une entreprise consiste à considérer l’ensemble de ses liquidités et de ses dettes.
Quel est le niveau d’endettement de Nexity ?
Vous pouvez cliquer sur le graphique ci-dessous pour obtenir les chiffres historiques, mais il montre que Nexity avait 1,73 milliard d’euros de dette en juin 2021, contre 2,30 milliards d’euros un an auparavant. Toutefois, comme elle dispose d’une réserve de trésorerie de 870,7 millions d’euros, sa dette nette est moins élevée, à environ 862,0 millions d’euros.
En lien avec cet article : Avis Action Orange : est-il recommandé d’acheter des actions ORA au cours actuel ?Un regard sur le passif de Nexity
En zoomant sur les dernières données du bilan, nous pouvons voir que Nexity avait des dettes de 4,18 milliards d’euros dues dans les 12 mois et des dettes de 1,55 milliard d’euros dues au-delà. D’autre part, elle dispose d’une trésorerie de 870,7 millions d’euros et de 1,76 milliard d’euros de créances à moins d’un an. Son passif est donc supérieur de 3,11 milliards d’euros à la combinaison de ses liquidités et de ses créances à court terme.
Lorsque vous considérez que ce déficit dépasse les 2,34 milliards d’euros de capitalisation boursière de la société, vous pourriez être enclin à examiner attentivement le bilan. Dans le scénario où la société devait assainir rapidement son bilan, il semble probable que les actionnaires subiraient une dilution importante.
Nous mesurons l’endettement d’une société par rapport à sa capacité bénéficiaire en examinant sa dette nette divisée par son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) et en calculant la facilité avec laquelle son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) couvre ses charges d’intérêts (couverture des intérêts). De cette façon, nous tenons compte à la fois du montant absolu de la dette et des taux d’intérêt payés sur celle-ci.
Nexity a une dette nette de 2,1 fois l’EBITDA, ce qui n’est pas trop, mais sa couverture des intérêts semble un peu faible, l’EBIT ne représentant que 4,4 fois les intérêts débiteurs. Bien que ces chiffres ne nous inquiètent pas, il convient de noter que le coût de la dette de la société a un impact réel. Il est important de noter que Nexity a augmenté son EBIT de 49% au cours des douze derniers mois, et que cette croissance facilitera le traitement de sa dette. Il ne fait aucun doute que c’est le bilan qui nous renseigne le plus sur la dette. Mais ce sont les bénéfices futurs, plus que tout, qui détermineront la capacité de Nexity à maintenir un bilan sain à l’avenir. Donc, si vous vous concentrez sur l’avenir, vous pouvez consulter ce document.
En lien avec cet article : Avis Action Visa : est-il recommandé d’acheter des actions Visa au cours actuel ?Mais notre dernière considération est également importante, car une entreprise ne peut pas payer ses dettes avec des bénéfices sur papier ; elle a besoin d’argent liquide. Nous devons donc clairement regarder si l’EBIT conduit à un cash flow libre correspondant. Au cours des trois dernières années, Nexity a en fait produit plus de cash-flow libre que d’EBIT. Ce type de forte génération de trésorerie nous réchauffe le cœur comme un chiot dans un costume de bourdon.
Notre point de vue
La capacité de Nexity à convertir l’EBIT en cash flow libre et son taux de croissance de l’EBIT nous ont confortés dans l’idée qu’elle pouvait gérer sa dette. Mais à vrai dire, son niveau de passif total nous a fait nous ronger les ongles. Lorsque nous considérons tous les facteurs mentionnés ci-dessus, nous sommes un peu prudents quant à l’utilisation de la dette par Nexity. Bien que l’endettement présente des avantages en termes de rendements potentiels plus élevés, nous pensons que les actionnaires doivent absolument tenir compte du fait que les niveaux d’endettement peuvent rendre le titre plus risqué. Le bilan est clairement le domaine sur lequel il faut se concentrer lorsque l’on analyse la dette. Cependant, le risque d’investissement ne réside pas uniquement dans le bilan, loin de là.
Acheter Actions NexityncG1vNJzZmivp6x7rrXRqKCrZZ2WtG%2By0WidoqakmrCpe8CvoKxlkZjBqrvNZqWesJmpxm64xGaZoqSRo3qlsYylnKesopq9s7XSnmSeq6Ritq150pqgp2c%3D